Questionnaire Combattrelepourriel – Particuliers

Question 1

Vous recevez un courriel d'une organisation avec laquelle vous avez déjà transigé et vous demandant de prendre les mesures appropriées concernant votre compte telles que :

  • « Veuillez vérifier les renseignements relatifs à votre compte dans les 24 prochaines heures sinon votre compte sera bloqué ».
  • « En raison de mises à jour techniques, nous vous demandons de réactiver votre compte. »
  • « Il se pourrait que votre compte ait été compromis. Afin d'assurer votre sécurité, veuillez nous fournir les renseignements suivants. »

Ce courriel pourrait vous demander de fournir votre mot de passe, votre nom d'utilisateur, votre numéro d'assurance sociale (NAS), les détails concernant votre carte de crédit ou d'autres renseignements personnels.

Vous connaissez l'organisation et vous pensez que vous vous êtes abonné à l'un de ses services.

Que faites-vous?




Félicitations! Vous avez choisi la bonne réponse.

Vous ne devriez jamais répondre à des courriels vous demandant de fournir des renseignements personnels. Les organisations dignes de confiance ne demandent pas de renseignements confidentiels de cette façon.

Les fraudeurs envoient souvent des courriels qui paraissent véritables et qui semblent provenir d'entreprises et d'organisations légitimes bien connues.

Ces messages allèguent souvent qu'il y a un problème avec un compte et demandent de fournir vos renseignements personnels, qui sont ensuite utilisés pour commettre un vol d'identité ou une fraude. Ce type de fraude est communément appelé « hameçonnage ».

Les liens dans de tels messages peuvent également mener à des sites Web frauduleux qui semblent légitimes. Ne suivez pas les liens fournis dans les courriels de ce genre.

Dans le doute, appelez l'organisation pour confirmer la demande. N'utilisez pas les coordonnées fournies dans le courriel puisqu'elles pourraient bien également être frauduleuses. Fermez plutôt le courriel et utilisez un moteur de recherche pour trouver les coordonnées de l'organisation en ligne ou l'annuaire des pages jaunes.

Désolé! Vous avez répondu de manière incorrecte.

La réponse correcte est "c".

Vous ne devriez jamais répondre à des courriels vous demandant de fournir des renseignements personnels. Les organisations dignes de confiance ne demandent pas de renseignements confidentiels de cette façon.

Les fraudeurs envoient souvent des courriels qui paraissent véritables et qui semblent provenir d'entreprises et d'organisations légitimes bien connues.

Ces messages allèguent souvent qu'il y a un problème avec un compte et demandent de fournir vos renseignements personnels, qui sont ensuite utilisés pour commettre un vol d'identité ou une fraude. Ce type de fraude est communément appelé « hameçonnage ».

Les liens dans de tels messages peuvent également mener à des sites Web frauduleux qui semblent légitimes. Ne suivez pas les liens fournis dans les courriels de ce genre.

Dans le doute, appelez l'organisation pour confirmer la demande. N'utilisez pas les coordonnées fournies dans le courriel puisqu'elles pourraient bien également être frauduleuses. Fermez plutôt le courriel et utilisez un moteur de recherche pour trouver les coordonnées de l'organisation en ligne ou l'annuaire des pages jaunes.