Logiciel espion

Comment le reconnaître et mieux vous protéger

Qu'est-ce qu'un logiciel espion?

Un logiciel espion est un logiciel qui a été installé sur votre ordinateur sans votre consentement. Le plus souvent, il sert à obtenir vos renseignements personnels en surveillant ou en contrôlant votre ordinateur.

Indices d'un logiciel espion

Il est important de reconnaître les indices suivants d'un logiciel espion; bien que, dans certains cas, il n'y en ait pas du tout.

  • Vous recevez fréquemment des écrans flash publicitaires.

    Si vous recevez constamment des annonces publicitaires flash, que vous les voyez dès que vous ouvrez votre ordinateur ou même lorsque vous ne naviguez pas sur Internet, vous pourriez avoir un logiciel espion dans votre ordinateur.

  • Vous êtes orienté vers des sites autres que ceux dont vous avez entré l'adresse.

    Un logiciel espion peut faire en sorte que votre navigateur soit piraté et qu'il vous mène à des sites autres que ceux dont vous avez entré l'adresse.

  • Les paramètres de votre page d'accueil ou de votre page de recherche changent.

    Un logiciel espion peut changer les paramètres de votre page d'accueil ou de votre page de recherche et même si vous essayez de les corriger, ceux-ci apparaîtront chaque fois que vous ouvrirez votre ordinateur.

  • Votre navigateur Web a des éléments que vous n'avez pas téléchargés.

    Un logiciel espion peut ajouter des éléments comme des barres d'outils ou des icônes à votre navigateur Web, qui apparaîtront chaque fois que vous ouvrirez votre ordinateur même si vous les avez déjà supprimés.

  • Certaines touches de votre clavier ne fonctionnent plus.

    Un logiciel espion peut faire en sorte que des touches de votre clavier ne fonctionnent plus.

  • Votre ordinateur est plus lent que d'habitude.

    Si votre ordinateur prend plus de temps que d'habitude à exécuter des tâches routinières, il pourrait bien être infecté par un logiciel espion. Un logiciel espion peut provoquer des pannes de certains programmes sur votre ordinateur ou même des pannes de votre ordinateur comme tel.

  • Vous recevez des messages d'erreur de façon aléatoire.

    Recevoir de façon aléatoire ou fréquemment des messages d'erreur peut être un indice de logiciel espion.

Prévenir les logiciels espions

Il existe de nombreuses façons de réduire les risques qu'un logiciel espion soit installé sur votre ordinateur :

Installez des logiciels anti-virus et pare-feu.

  1. Un logiciel anti-virus peut vous aider à protéger votre ordinateur contre des virus informatiques. Il peut aussi vous aider à retirer des virus connus d'un système informatique infecté. Assurez-vous de choisir un logiciel anti-virus à jour et qui reconnaît les anciens virus et ceux plus récents.
  2. Un pare-feu personnel est un progiciel qui vous aide à contrôler l'information qui est reçue et envoyée de votre ordinateur. Assurez-vous de choisir un pare-feu qui protège votre ordinateur de l'information que vous recevez (qui entre) et l'information que vous envoyez (qui sort).

De nombreux fournisseurs de services Internet (FSI) au Canada fournissent gratuitement à leurs clients un logiciel de protection. Renseignez-vous auprès de votre FSI s'il peut vous offrir un logiciel que vous pourrez installer.

  • Mettez à jour votre logiciel anti-virus et votre pare-feu personnel régulièrement.

    De nouveaux virus informatiques sont découverts tous les jours. De nombreux progiciels vous permettent de repérer les virus et de télécharger automatiquement des mises à jour (mise à jour automatique). Vous pouvez trouver plus de détails sur la façon de mettre à jour votre logiciel dans les renseignements qui accompagnent chaque progiciel.

  • Téléchargez un anti-logiciel espion.

    Un anti-logiciel espion peut aider à protéger votre ordinateur contre des logiciels espions et d'autres logiciels indésirables. Cependant, ne cliquez pas sur les liens dans les courriels ou les fenêtres éclairs qui prétendent vous offrir un anti-logiciel espion; vous pourriez bien installer à votre insu un logiciel espion. Assurez-vous d'acheter ou de télécharger des logiciels de sources sûres.

  • Mettez à jour votre navigateur Web régulièrement.

    Assurez-vous de vérifier régulièrement si de nouvelles mises à jour de votre navigateur Web sont disponibles. Les entreprises qui conçoivent des navigateurs Web cherchent constamment à rendre leurs logiciels plus sécuritaires afin de protéger leurs clients.

  • Ajustez les paramètres de sécurité de votre navigateur Web.

    Vous devriez être en mesure d'ajuster les paramètres de sécurité de votre navigateur Web et de choisir un niveau de protection plus élevé.

  • Sachez ce que vous installez.

    Lisez toujours les avertissements de sécurité, les accords de licence et les déclarations sur la protection des renseignements personnels de tous les logiciels avant de les télécharger. Il arrive qu'un logiciel non désiré ou qu'un logiciel espion soit inséré et documenté dans l'accord de licence ou la déclaration sur la protection des renseignements personnels. Lisez tous les petits caractères.

  • Téléchargez uniquement des logiciels de sources sûres.

    Téléchargez des programmes uniquement de sites Web de bonne réputation puisque de nombreux programmes sur Internet contiennent des logiciels espions. Si vous avez l'intention de télécharger un programme particulier, mais que vous n'êtes pas certain qu'il soit inoffensif, entrez son nom dans votre moteur de recherche pour voir si des rapports de logiciels espions y sont associés.

  • Ne cliquez pas sur les liens dans les fenêtres éclairs.

    Ne cliquez jamais sur les liens dans les fenêtres éclairs et ne cliquez jamais sur « J'accepte », « OK », « Non merci » ni sur «Annuler » pour fermer une fenêtre. Cliquez toujours sur le « X » dans le coin de la fenêtre ou appuyez sur les touches <Alt>+<F4> de votre clavier pour fermer une fenêtre.

  • Sachez qui utilise votre ordinateur.

    Il est important de savoir qui se sert de votre ordinateur et ce que ces personnes y téléchargent. De nombreuses pratiques de partage de fichiers sont la source de courriels non sollicités. Si vous ignorez ce que d'autres personnes téléchargent sur votre ordinateur, il peut être difficile d'éviter que des logiciels espions s'y retrouvent.

Supprimer les logiciels espions

Les anti-logiciels espions et les logiciels anti-virus peuvent aider à détecter les logiciels espions, à éviter qu'ils soient installés sur votre ordinateur et à supprimer les logiciels espions qui pourraient s'y retrouver. Assurez-vous d'acheter ou de télécharger des anti-logiciels espions et des logiciels anti-virus de vendeurs ou d'éditeurs de bonne réputation. Certains logiciels espions peuvent s'incruster si profondément dans votre ordinateur que vous pourriez devoir faire appel à un technicien en informatique pour les retirer.

Il est important de faire une recherche et de lire les critiques au sujet d'un antilogiciel espion et d'un logiciel anti-virus que vous avez l'intention d'installer. Certains logiciels qui sont prétendument des outils anti-logiciels espions sont, en réalité, des logiciels publicitaires ou des logiciels non voulus.